Vous êtes ici
Accueil > Idées > Extension du domaine de l’incertitude

Extension du domaine de l’incertitude

 Les ferments d’une analyse différente transparaissaient dès le milieu de la nuit – c’est-à-dire vers 3 heures GMT, le 9 novembre 2016 – laissant lire que « l’effet de centre » se jouait de la composition sociologique des électorats, soit, pour le dire clairement : de l’ethnicisation des responsabilités politiques dans les contés étudiés. Que la postulation selon laquelle « les pauvres noirs et latinos ont tort » agisse comme un baume sur l’égo de la perdante, soit, mais il ne faut peut-être pas généraliser aussi vivement !

Revenons-en aux faits.

 Dans le « swinging state » (état pivot) de Floride, si important pour les commentateurs de la mi-nuit médiatique, il importe de rapprocher le leadership relatif des élus démocrates avec les scores obtenus dans chaque unité territoriale (county) pour se convaincre que plus on s’éloigne du lieu qui propose et dispense le modèle de vie confortable du centre urbain, bien servi et desservi par la puissance publique, moins l’électeur écoute les relais de la candidate démocrate.

 Une fois dépassée les périphéries de Tampa, Orlando, West Palm Beach et Miami, tous les contés de Floride votent pour le candidat républicain Trump dans des proportions que les pourcentages soulignent sans appel; en particulier si l’on prend le soin de comparer les différentiels locaux entre candidats. C’est ainsi que Clinton perd la Floride, pour ne pas avoir adressé son discours à tous ses habitants. Cette observation vaut pour les conurbations de Chicago dans l’Illinois ou d’Indianapolis dans l’Indiana.

 En Pennsylvanie, autre « swinging state », le cas du conté Allegheny qui sert d’écrin à la ville de Pittsburgh, ancien haut lieu de la sidérurgie, est particulièrement éclairant à cet égard. ses deux millions quatre cent mille habitants comptent soixante huit pour cent d’américains blancs, et seulement vingt neuf pour cent d’Afro-américains et de Latinos. Allegheny offre pourtant une victoire, belle mais isolée, à la candidate démocrate tandis que les périphéries et les profondeurs plus pauvres mais aussi plus mélangées de cet état se tournent massivement vers Trump !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top