Vous êtes ici
Accueil > Idées > De quoi Benoit Hamon serait-il le messager ?

De quoi Benoit Hamon serait-il le messager ?

Benoit Hamon sur le banc du gouvernement à l'assemblée nationale
Benoit Hamon sur le banc du gouvernement à l'assemblée nationale
Benoit Hamon sur le banc du gouvernement à l’Assemblée Nationale

La faim du travail

    L’idée de revenu universel fait converger la fin (toute relative… « poussez pas derrière, trimards chinois ! ») du travail avec la fin de la souffrance qu’engendre sa privation (structurelle ou conjoncturelle) tout en annonçant l’émergence de nouvelles capacités d’action « de l’Homme pour l’Homme ».

    Ce moyen : le revenu « théodule » – très gaullisme social, au fond, que les cyniques qualifient trop volontiers d’expédient (irréaliste et infinançable, au choix), institue les conditions nécessaires sans être à elles-seules suffisantes, d’une victoire anthropologique sans précédent sur les forces de domination à l’œuvre dans l’espace politique. L’histoire des idées a abandonné la conceptualisation de la lutte des classes dans son acceptation marxiste (et marxienne) stricte, mais l’expression de cette domination est repérée dans tous les continuums historiques aussi loin que porte le regard rétrospectif de l’historien ou du sociologue. Elle n’en demeure pas moins réelle et prégnante au jour le jour, pour la plus grande majorité de ceux qui, tout en ne possédant rien ou presque, se résolvent sans enthousiasme à ne rien faire, ou plutôt comme les adeptes de la fameuse société duale l’exigent : à faire  « tapisserie » !

    Si tout reste à faire : c’est clair ! cette avancée majeure ne réside pas tant dans le versement d’une somme d’argent quelque qu’en soit le montant au final (épargnons-nous la bagarre d’arguties bien vaines au regard de la dynamique économique) mais dans la conjugaison de ce « secours », pour démarquer la rhétorique charitable, avec l’accompagnement de l’expression forte et délibérée de la nouvelle utilité, urgence et nécessité de l’agir en dehors du cadre bien connu et pour cela commode mais désormais difficilement accessible de l’emploi dans sa forme typique.

Page 1 sur 41234
Top