Vous êtes ici
Accueil > Don't miss > De la Macronomie au « Néo-doriotisme »

De la Macronomie au « Néo-doriotisme »

“Néo-doriotisme” quésaco ?

À cet aune, le “néo-doriotisme” peut-être appréhendé comme la dynamique d’un homme (ou d’une femme) politique qui s’appuie sur la base populaire ou, aujourd’hui, sur la notoriété/visibilité médiatique substituée “captée” à l’occasion de son premier engagement fonctionnel. De ce point de vue, la gauche de l’échiquier politique fournit des opportunités remarquables en ce que la dictature de la majorité s’y sent plus à l’aise pour s’exprimer par le nombre brut et partant fournir à l’ambitieux une audience directement monnayable auprès des médias qui l’entretiennent en retour selon la théorie du cercle vertueux élaborée par le Cavaliere : le très droitier et très affairiste président Silvio Berlusconi.

En panne de programme, le “néo-doriotisme” développe ou souhaite développer une collaboration avec des entités économiques (les GAFA; par exemple) et/ou politiques (Commission Européenne selon les formes de sa gouvernance actuelle) dont les intérêts sont objectivement opposés à ceux de la base militante dont il se réclame, laquelle découvrira l’ampleur des dégâts après coup. Désastre à Jarnac. Selon le “néo-doriotisme” cette collaboration, renommée inspiration et/ou créativité : en vérité imitation et plagiat, supplée son absence de programme ou son inconsistance. Elle constitue une version de la soumission intellectuelle à une collection éparse de modèles réduits à un puzzle de solutions parcellaires, parées des vertus de l’efficace mais dépourvues de leur articulation organique qui fait système. Le “néo-doriotisme” néglige à dessein le fait que ce qui fait société fait d’abord système, cela vaut en droit constitutionnel comme en économie. Sa simplification doit se parer de lyrisme pour masquer son dévoiement en simplisme : c’est le prix à payer pour cette faiblesse méthodologique qui remplit les salles en faisant couler les larmes, tout en annihilant l’entendement ou l’esprit critique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top