Vous êtes ici
Accueil > Idées > Note sur “l’ordo-libéralisme” de Macron

Note sur “l’ordo-libéralisme” de Macron

Wilhelm Röpke (1899-1966)

Les sources : du neuf avec du très vieux, du libéralo-libertaire avec déambulateur !

Wilhelm Röpke2  qui en est un des théoriciens, décrit son idéal politique expurgé des rapports de forces, en écrivant :

« Il y a infiniment de choses qui sont plus importantes que l’économie : la famille, la commune, l’État, le spirituel, l’éthique, l’esthétique, le culturel, bref l’humain. L’économie n’en est que le fondement matériel. Son objectif est de servir ces valeurs supérieures. »

Le préfixe “ordo” démarque la notion empruntée à Saint Augustin, de l’organisation politique conforme à la manifestation de la transcendance. Cet “ordo” (naturalisé à force d’être culturalisé sous le signe de l’évidence) en symbolise le fonctionnement organique (la bonne marche) et donne son nom à une revue annuelle fondée en 1948. Entre son concept de « guerre juste » et ceux qui sous-tendent la « Cité de dieu » (ordo qui donne également ordalie), le théologien d’Hippone / Bône / Annaba : Augustin, empoisonne durablement la philosophie politique dont il contribue à définir la présentation comme l’adéquation perfectible à l’ordre supérieur de la création dans lequel le rôle de l’être humain est assigné de manière immuable par les clercs.

La pierre angulaire de cet « ordre » est l’inclusion dans la constitution politique (théologie de substitution) d’une constitution économique. Cette dernière affirme et assure la prééminence de la concurrence comme le critère essentiel et la mesure de toute politique économique.

Après l’adoption de la constitution politique incorporant la constitution économique par le peuple (il faut bien, c’est fatiguant mais…), cette dernière est complétée par les principes structuro-constituants dans le cadre d’un gouvernement technocratique, à l’instar de la commission de l’UE dans son périmètre actuel – pour mémoire, la complexité excluante et jargonnante du dipôle  TUE/TFUE va bien dans ce sens. Cette composition européenne est le joyau du candidat des marcheurs.

Top